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Protection des données

Responsable

LEITWERK France S.A.R.L.
Europarc 1, Espace Plein Sud, 3 Rue Icare
67960 Entzheim
France

Téléphone: +33 3 90 40 49 80
E-Mail: info@leitwerk.fr

Directeur général: Thierry Michel
 

La protection de vos données personnelles, que ce soit lors de leur collecte, de leur traitement ou de leur utilisation au cours de votre visite sur notre page d’accueil, constitue pour nous une priorité absolue. Toutes les informations à caractère personnel telles que votre nom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre numéro de compte bancaire, ainsi que toute donnée pouvant vous être attribuée, sont considérées comme des informations personnelles. Cela inclut notamment votre adresse IP, laquelle est automatiquement transmise lorsque vous visitez un site web, par nécessité technique.

Nous souhaitons vous informer sur les données que nous recueillons, à quel moment nous le faisons et de quelle manière nous les utilisons. Nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles visant à garantir le respect des règles relatives à la protection des données, aussi bien au sein de notre propre structure que chez d’éventuels prestataires de services tiers. Nous tenons particulièrement compte du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne (UE), entré en vigueur le 25 mai 2018.

Sur ce site, les données personnelles ne sont collectées que dans la mesure où cela est techniquement indispensable.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les données récoltées lors de votre visite et sur leur mode d’utilisation.

Si vous souhaitez exercer vos droits (voir ci-dessous), veuillez nous contacter. Nos coordonnées sont indiquées dans les mentions légales.

Pour toute question ou préoccupation relative à la protection des données, veuillez contacter rgpd@leitwerk.fr. Merci de bien vouloir préciser le nom de notre société dans l’objet de votre message, afin de permettre au responsable externe de la protection des données d’identifier rapidement votre demande.

Déclaration de confidentialité

En vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD), nous sommes tenus de vous fournir des informations appropriées dès lors que des données à caractère personnel sont collectées directement auprès de vous. Dans le cadre de notre site Web, nous recueillons de telles données et souhaitons donc vous informer de manière transparente. Cette collecte a notamment lieu lorsque :

  • Nous enregistrons votre adresse IP pour assurer le fonctionnement technique du site Web.
  • Nous utilisons un outil d’analyse exploitant votre adresse IP.
  • Vous nous communiquez vos informations via un formulaire de contact, afin d’entrer en relation avec nous.

Le principe de base est le suivant :

Dans la mesure où vous nous avez fourni des données personnelles, nous les utilisons exclusivement pour répondre à vos demandes et pour la gestion technique de notre site. L’utilisation de l’adresse IP à des fins statistiques constitue une exception, celle-ci étant anonymisée. Les évaluations statistiques basées sur l’adresse IP anonymisée nous permettent, par exemple :

  • De déterminer le nombre total de visiteurs de notre site Web.
  • D’établir des profils de navigation anonymes afin d’identifier les sous-pages présentant un intérêt particulier pour nos visiteurs.

Vos données personnelles ne sont transmises à des tiers que dans les cas suivants :

  • Lorsque cela est nécessaire à l’exécution du contrat (en particulier la transmission de données de commande à nos prestataires).
  • Lorsqu’elles sont indispensables à des fins de facturation.
  • Lorsque nous y sommes légalement contraints.
  • Dans le cadre d’un traitement de commande effectué par des sous-traitants.
  • Si vous avez donné votre consentement préalable.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement avec effet pour l’avenir.

Les données personnelles enregistrées sont supprimées :

  • Lorsque vous révoquez votre consentement à leur conservation.
  • Lorsqu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre l’objectif ayant motivé leur collecte, à savoir lorsque le processus est terminé et qu’aucune obligation légale de conservation n’empêche leur suppression.
  • Si leur conservation est interdite pour d’autres raisons légales.

Si, pour des raisons techniques, la suppression directe n’est pas possible, nous anonymiserons ces données afin qu’aucun lien ne puisse plus être établi entre elles et votre personne.

L’ensemble des collectes et traitements effectués sur ce site Internet relève de la responsabilité de notre entreprise.

Accès au site web

Lorsque vous visitez notre site Web, votre adresse IP ainsi que d’autres informations sont automatiquement transmises. Nous enregistrons systématiquement chaque accès à notre page d’accueil, ainsi que toute consultation de fichier disponible sur celle-ci.

Les données enregistrées sont les suivantes :

  • Nom du fichier consulté
  • Date et heure de la consultation
  • Volume des données transmises
  • Message indiquant la réussite de l’accès et navigateur Web utilisé
  • Adresse IP

L’enregistrement de ces données relatives au trafic et aux actions effectuées a pour objectif de détecter, limiter et corriger d’éventuelles perturbations ou erreurs sur nos installations de télécommunication, ainsi que de garantir la sécurité et la disponibilité de notre site Web. Ces informations ne sont pas transmises à des tiers, sauf demande légale formelle émanant des autorités de poursuite pénale. Passé un délai maximal de sept jours, vos données d’utilisation sont anonymisées. Par ailleurs, les consultations de pages Web consignées sont en principe supprimées au plus tard au bout de dix semaines. Les fichiers journaux sont automatiquement effacés après 24 heures.

Si nous souhaitons utiliser l’adresse IP à d’autres fins, nous vous en informerons plus en détail dans la suite de ce document.
 

Formulaire de contact

Lorsque vous prenez contact avec nous via notre site Web, nous collectons différentes données personnelles vous concernant à travers le formulaire de contact. Les champs obligatoires, déterminés de manière à n’exiger que le minimum nécessaire, sont les suivants :

  • Nom
  • Adresse e-mail
  • Votre message

Les autres informations saisies (telles que la formule de politesse, l’adresse postale, le numéro de téléphone) sont facultatives et dépassent le strict nécessaire. Les données que vous fournissez sont immédiatement utilisées pour générer un e-mail chiffré, transmis sans stockage intermédiaire à l’adresse info@leitwerk.fr. Veuillez toutefois noter que notre réponse n’est pas chiffrée ; il est donc recommandé de ne pas nous communiquer d’informations confidentielles par ce biais.

Nous utilisons ces informations uniquement pour traiter votre demande. Le processus décrit ci-dessus est nécessaire à cette fin. Si le traitement de votre demande l’exige, nous pouvons recourir à d’autres prestataires, dans le respect des dispositions légales en vigueur (par exemple, dans le cadre d’un traitement de commande). Si vos données nous ont été transmises en lien avec une relation commerciale existante ou envisagée, elles seront enregistrées à cet effet dans nos systèmes internes. Votre demande proprement dite peut également être conservée dans nos systèmes internes (par ex. système de tickets ou de messagerie) afin de permettre le suivi et le traitement internes.

Partant du principe d’une collaboration commerciale à long terme, nous ne supprimons ou n’anonymisons ces données qu’à votre demande (voir plus loin votre droit à l’effacement), à moins qu’aucune obligation légale de conservation ou de suppression ne s’y oppose.

En nous transmettant vos données personnelles, vous consentez à leur traitement conformément à la présente déclaration de protection des données. Dans la mesure où vos données sont nécessaires à l’exécution d’une relation commerciale (un « contrat »), cette relation constitue la base juridique du traitement.

Notre offre comporte des liens vers des sites Web externes de tiers, dont le contenu ne relève pas de notre contrôle. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité quant à ces contenus externes. Le fournisseur ou l’exploitant des pages concernées est seul responsable du contenu qui y figure. Les pages reliées ont été vérifiées au moment de l’établissement du lien afin d’identifier d’éventuelles violations légales. Aucun contenu illicite n’a été constaté à cette date.

Un contrôle continu du contenu des pages liées n’est toutefois pas envisageable sans indication concrète d’une infraction. Si nous constatons des violations légales, nous supprimerons immédiatement les liens concernés. Nous vous invitons par ailleurs à consulter les déclarations de protection des données des tiers vers lesquels nous renvoyons.

Si vous relevez une infraction sur l’un des sites dont nous faisons mention, nous avons tout intérêt à supprimer le lien concerné. Nous vous remercions par avance de nous faire part de vos observations.

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter afin de vous tenir informé(e) sur notre entreprise, nos produits, nos événements, nos services ainsi que sur des thèmes d’actualité, nous avons besoin de votre adresse e-mail. Lors de votre inscription, vous avez également la possibilité de renseigner d’autres informations facultatives (titre, prénom, nom), afin de recevoir une newsletter personnalisée. Une fois votre inscription effectuée, notre système vous envoie un e-mail comportant un lien d’activation valable pendant 7 jours. En cliquant sur ce lien, vous confirmez votre inscription. Cette procédure est appelée « double opt-in ».

Ce procédé nous permet de vérifier que vous êtes bien le(a) propriétaire de l’adresse e-mail fournie et que vous acceptez de recevoir la newsletter. Vous ne commencerez à recevoir la newsletter qu’après avoir cliqué sur le lien d’activation. Si vous ne confirmez pas ce lien, vos données seront automatiquement supprimées après 7 jours.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement quant à l’enregistrement de votre adresse e-mail et des données fournies, ainsi qu’à leur utilisation pour l’envoi de la newsletter. Un lien spécifique à cet effet est disponible dans chaque newsletter.

Votre adresse e-mail n’est utilisée que pour la gestion de votre abonnement à la newsletter. Les données collectées dans ce cadre sont traitées par le prestataire de services CleverReach GmbH & Co. KG, Schafjückenweg 2, 26180 Rastede, Allemagne, sur ses serveurs situés en Allemagne et en Irlande. Nous avons conclu avec CleverReach GmbH & Co. KG un contrat de sous-traitance conforme à l’article 28 du RGPD.

Pour permettre aux personnes intéressées de s’inscrire à nos événements ou formations, les informations suivantes sont requises : prénom, nom, entreprise, adresse e-mail (tous quatre obligatoires) et numéro de téléphone (facultatif). Ces données sont enregistrées et gérées dans notre outil de gestion d’événements (« Eventmanager »).

Les données collectées sont transmises aux organisateurs des événements aux fins suivantes :

  • Établissement des listes de participants
  • Création de badges d’identification
  • Organisation de la restauration

Les données sont automatiquement supprimées au bout d’un an.

Les articles 12 à 23 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) régissent les droits de la personne concernée, c’est-à-dire vos droits en lien avec le traitement de vos données personnelles. Ces droits comprennent notamment, à notre égard :

  • Le droit à l’information, au plus tard au moment de la collecte, conformément à l’article 13 du RGPD, que nous satisfaisons par la présente déclaration de protection des données.
  • Le droit d’accès aux données, conformément à l’article 15 du RGPD.
  • Le droit à l’effacement, conformément à l’article 17 du RGPD.
  • Le droit à la limitation du traitement, conformément à l’article 18 du RGPD.
  • Le droit d’opposition, conformément à l’article 21 du RGPD (par exemple, consentement préalable requis avant l’utilisation d’un plugin).
  • Dans la mesure où cela est applicable : le droit à la portabilité des données, conformément à l’article 20 du RGPD.

Conformément au RGPD et aux autres dispositions légales, nous vous accompagnerons dans l’exercice de vos droits.

Nous attirons expressément votre attention sur le fait que nous n’avons mis en place aucun processus de prise de décision automatisée concernant les données personnelles.

Pour toute demande relative à l’exercice de vos droits, veuillez contacter le service indiqué dans les mentions légales. Nous vous prions de bien vouloir comprendre que, même pour protéger les droits d’autres personnes, nous ne pouvons fournir des informations personnelles que si vous êtes en mesure de prouver votre identité de manière appropriée. C’est pourquoi nous privilégions la procédure suivante :

Sur demande écrite, nous répondrons volontiers à votre requête. Vous recevrez à cet effet une lettre recommandée accompagnée des documents correspondants. En raison d’éventuelles demandes de précisions, nous vous invitons également à fournir vos coordonnées (adresse e-mail et/ou numéro de téléphone, selon votre préférence).
 

Avis de sécurité

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires afin d’empêcher autant que possible tout accès non autorisé à vos données personnelles. Cependant, en cas de communication par e-mail non chiffré, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une méthode chiffrée ou l’envoi par courrier postal lorsque vous nous transmettez des informations confidentielles.

Clients / Fournisseurs (m/f)

Veuillez tenir compte de la note relative aux obligations d'information prévues à l’article 13 du RGPD. Des informations complémentaires détaillées, à l’intention des clients et des fournisseurs, sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :

Devoir d'information envers les clients/fournisseurs (h/f)

Candidats

Le groupe Q-FOX® se compose des sociétés de contenu LEITWERK AG, NOVELLUS Integrierte Dienste GmbH, MODOX-Modern Documents GmbH, ORGATEAM Unternehmensberatung GmbH, PHOENIS Gesellschaft für angewandte Informatik mbH, LEITDESK GmbH, LINK2AIR GmbH, HEDGEHOG Software GmbH, LEITWERK Constructions GmbH, LEITWERK Rechenzentren Appenweier/Lahr GmbH, LEITWERK Rhein-Neckar GmbH, LEITWERK France et OCTO IT AG.

La gestion du personnel du groupe est centralisée dans la société NOVELLUS Integrierte Dienste GmbH. Les candidatures que vous recevez y sont traitées. Les données personnelles ne sont utilisées qu'en relation avec votre intérêt pour un futur emploi chez nous et le traitement de votre candidature. Nous vous assurons qu'aucune transmission n'aura lieu en dehors du groupe Q-FOX®.

Les données personnelles dont nous avons exclusivement besoin pour traiter votre candidature ne sont enregistrées que si vous nous les communiquez volontairement dans ce contexte. Vos informations sont collectées et conservées avec la plus grande rigueur, puis utilisées uniquement aux fins prévues. En d’autres termes, les données que vous nous transmettez ne sont exploitées que dans le cadre d’une offre d’emploi spécifique ou d’une candidature spontanée. Nous traitons différents types de données, notamment vos informations personnelles (permettant de vous contacter) ainsi que des données générales relatives à votre projet professionnel, votre parcours scolaire et vos compétences.

Notre portail de candidature en ligne comporte plusieurs sections :

  • Données de base : Cette rubrique comprend le prénom, le nom, l’adresse, l’e-mail, etc. Elle nous permet de vous contacter au sujet de votre candidature.
  • Données générales : Nous y recueillons les informations nécessaires à la définition du cadre ou à la planification interne de votre poste futur.
  • École, formation, profession : Vous indiquez ici votre parcours scolaire, votre formation professionnelle ou vos études achevées, afin que nous puissions vérifier si vous possédez les compétences requises pour le poste.
  • Compétences générales : Vous pouvez préciser, par exemple, si vous détenez un permis de conduire, information qui peut s’avérer nécessaire pour certaines fonctions (par exemple, des missions sur le terrain).
  • Pièces jointes : Vous avez la possibilité de télécharger vos documents de candidature numériques, afin de compléter les informations saisies dans les autres sections.

Une fois vos données saisies et envoyées sur notre portail de candidature, elles nous sont transmises directement via une connexion chiffrée. Toutes les données sont cryptées selon le protocole SSL. Elles sont ensuite enregistrées dans un fichier chiffré, décryptées par notre système interne, stockées, puis le fichier est immédiatement supprimé.

En envoyant votre dossier de candidature, vous garantissez l’exactitude des informations fournies. Vous reconnaissez également qu’une fausse déclaration durant le processus de recrutement peut conduire à la résiliation du contrat de travail en cas d’embauche.

Ces données seront ensuite mises à la disposition du décideur professionnel concerné. Tous les collaborateurs chargés du traitement des données sont tenus à la confidentialité et le traitement a lieu exclusivement au sein du groupe Q-FOX®. Les pays suivants entrent en ligne de compte à cet égard :

  • Allemagne (toutes les sociétés de contenu sauf LEITWERK France)
  • France (LEITWERK France)

Si nous décidons de vous retenir et de retenir votre candidature, nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Si votre candidature nous intéresse également pour d'autres sociétés de contenu, nous vous en informerons et vous demanderons de consentir à ce que votre candidature soit transmise à d'autres sociétés de contenu du groupe Q-FOX®. Dans le cas d'une candidature spontanée, votre candidature sera généralement transmise aux sociétés de contenu entrant en ligne de compte.

En cas de refus, les documents restent dans le système pendant 7 mois, jusqu'à ce que la réduction des données tronquées soit effectuée (à moins qu'il n'existe une procédure, auquel cas celle-ci doit être adaptée manuellement). La réduction des données tronquées est effectuée automatiquement par notre système de gestion des candidatures. Toutes les pièces jointes (lettre de motivation, lettre de vie, etc.) sont supprimées.

Vous trouverez des informations complémentaires détaillées pour les candidats en cliquant sur le lien suivant :

Obligations d'information envers les candidats (h/f)

Lors de l'utilisation de notre plateforme de candidature, qui est mise à disposition par notre prestataire de services rexx systems GmbH, nous passons également dans le domaine de ce dernier. C'est-à-dire que l'installation de cookies et, le cas échéant, le consentement à cet effet, relèvent de la responsabilité de rexx systems. Rexx n'utilise que le cookie nécessaire à l'analyse de la portée de Matomo. Nous l'avons inclus dans notre consentement au cookie, car il n'est pas possible d'obtenir un consentement au cookie séparé de rexx en l'intégrant dans notre site web. Il s'agit ici d'un cookie nécessaire, il est donc placé dans l'intérêt légitime de rexx system et ne nécessite pas le consentement de l'utilisateur. Matomo est un projet dit open source, mis à disposition par le fournisseur Matomo (https://matomo.org), qui ne poursuit aucun intérêt propre en rapport avec l'analyse de la portée et aucun autre tiers n'est impliqué. En ce qui concerne rexx systems, nous vous renvoyons à sa déclaration de protection des données : rexx systems GmbH - Datenschutz (rexx-systems.com).

En cas de demande en tant que personne concernée ou d'opposition au placement de cookies pour des raisons d'intérêt légitime, vous pouvez nous contacter à notre adresse (rgpd@leitwerk.fr) ou vous adresser à rexx systems datenschutz@rexx-systems.com. (Adresse postale : rexx systems GmbH, personnellement/confidentiellement à la responsable de la protection des données: Vanessa Martin, Süderstraße 75-77, 20097 Hambourg).

Plugins / Cookies / Tracking / Analyse

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que certaines informations sont enregistrées sur votre terminal (PC, ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) lors de votre visite sur notre site Web. Il s’agit exclusivement des informations relatives aux paramètres de consentement aux cookies (bannière de cookies pour l’affichage et le choix des cookies, votre accord concernant les cookies soumis à consentement). Ces informations sont stockées sur votre disque dur via votre navigateur, dans ce que l’on appelle le « stockage local ». Cette fonctionnalité est nécessaire afin de conserver votre choix sans avoir recours à d’autres cookies.

Les informations restent enregistrées jusqu’à ce que vous vidiez le cache de votre navigateur. Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime à mettre en œuvre les directives relatives à l’installation de cookies, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD.

Utilisation de plugins de médias sociaux

En utilisant notre site Web, vous donnez votre consentement à l'utilisation des plugins de médias sociaux énumérés, qui est considéré comme la base juridique du traitement.
 

Utilisation du plugin YouTube

Nous avons décidé d’utiliser la plateforme vidéo YouTube sur ces pages afin de vous proposer des contenus animés illustrant nos offres, tout en répondant à notre intérêt d’attirer votre attention sur notre présence sur youtube.com.

Notre site Web intègre la plateforme vidéo YouTube, gérée par YouTube LLC, 901 Cherry Ave. San Bruno, CA 94066, États-Unis (« YouTube »). YouTube est une plateforme permettant la lecture de fichiers audio et vidéo. Lorsque vous consultez une page de notre site comportant un lecteur YouTube, celui-ci établit une connexion avec YouTube afin d’assurer la transmission technique des vidéos ou des fichiers audio. Dans le cadre de cette connexion, des données sont transmises à YouTube.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons ni connaissance précise de la nature des données transmises, ni de la manière dont YouTube les utilise. Pour plus d’informations sur le traitement de vos données par YouTube, ainsi que sur vos droits et les options de paramétrage permettant de protéger votre vie privée, veuillez consulter les pages d’information de YouTube.

Cookies

Nos pages Internet utilisent ce que l’on appelle des « cookies » à plusieurs endroits. Il s’agit de petits fichiers texte placés sur votre ordinateur, puis enregistrés par votre navigateur. Ces cookies peuvent remplir différentes fonctions. Ils facilitent, par exemple, la navigation en ligne en permettant au site de reconnaître un utilisateur ayant déjà visité une page antérieurement. Dans le cas d’un site sécurisé, ils peuvent également éviter une nouvelle connexion. Les cookies permettent d’analyser des comportements d’utilisation et de navigation, pouvant ainsi recueillir et transmettre des informations. L’utilisation des cookies peut conduire à la création de profils d’utilisateurs, ce qui doit être examiné de manière critique du point de vue de la protection des données.

Les cookies sont principalement utilisés dans le marketing en ligne, notamment afin d’afficher des publicités personnalisées (ciblage). Le terme « ciblage » désigne les activités visant à présenter des publicités adaptées au groupe cible sur des sites Web. Une extension de ce principe publicitaire est le retargeting, par lequel un fournisseur ou annonceur marque l’utilisateur lors de sa visite sur la page d’accueil à l’aide d’un cookie de suivi, puis le suit lors de ses déplacements sur Internet. Ainsi, des publicités ciblées (bannières) du même fournisseur peuvent être régulièrement affichées sur des sites tiers pour attirer l’attention de l’utilisateur.

Nous nous réservons le droit d’avoir recours au ciblage sur notre site. Vous pouvez empêcher cette pratique de deux manières :

  1. Vous pouvez empêcher l’enregistrement de cookies dans les paramètres de votre navigateur. La procédure varie en fonction du navigateur utilisé. Dans ce cas, votre réglage s’appliquera à tous les sites que vous visiterez.
  2. Vous pouvez nous indiquer que nos pages Internet ne doivent pas enregistrer de cookies sur votre terminal. Nous répondrons volontiers à cette demande. Utilisez pour cela la bannière d’opposition aux cookies prévue à cet effet.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session », supprimés automatiquement à la fin de votre visite. Veuillez consulter d’éventuelles informations spécifiques relatives à un cookie particulier dans les sections dédiées de la présente déclaration de protection des données ou dans les messages contextuels (par exemple, une bannière concernant l’utilisation de cookies dans le cadre de produits Google). Vous pouvez consulter la liste des cookies utilisés sur notre site dans la bannière dédiée aux cookies.

La base juridique de l’utilisation de cookies soumis à consentement est votre consentement.

En utilisant nos pages Internet, vous donnez votre accord quant à l’utilisation des programmes d’analyse Web mentionnés, ce consentement constituant la base légale du traitement. Vous pouvez toutefois exercer votre droit d’opposition pour l’avenir en activant un lien de désactivation (opt-out) ou en procédant à un réglage adéquat de votre navigateur.

Nous n’utilisons pas les données pour identifier personnellement le visiteur de notre site, mais principalement à des fins statistiques, afin d’optimiser notre offre en ligne. Il est notamment important pour nous de comprendre comment les visiteurs anonymes naviguent sur nos pages. L’adresse IP est systématiquement raccourcie de manière à ce qu’il ne soit plus possible d’identifier la personne concernée.

Les données ne sont transmises à des tiers que si un prestataire de services est intégré dans le cadre d’un traitement de commande, conformément à l’article 28 du RGPD, afin d’obtenir ou d’évaluer les informations.

Grâce à l’anonymisation des adresses IP, il ne s’agit plus de « données à caractère personnel » dès que ce procédé a été effectué.
 

Google Analytics

Ce site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des « cookies », de petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur, qui permettent d’analyser votre utilisation du site. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont stockées.

Les directives de l’UE en matière de protection des données exigent une anonymisation de l’adresse IP par son raccourcissement, mesure que nous avons mise en place conformément aux exigences. Cette anonymisation a lieu techniquement dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres États signataires de l’Accord sur l’Espace économique européen (EEE), avant toute transmission ultérieure. Un contrat de traitement de données a été conclu avec le prestataire de services Google dans un État membre de l’UE.

Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis, puis y est raccourcie. Agissant pour le compte de l’exploitant de ce site, Google utilise ces informations afin d’évaluer votre utilisation du site, d’établir des rapports sur l’activité du site, ainsi que de fournir d’autres prestations liées à l’utilisation du site Web et d’Internet.

L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données détenues par Google. Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en configurant votre navigateur en conséquence. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez éventuellement pas utiliser pleinement l’ensemble des fonctionnalités de ce site Web.

Vous pouvez en outre empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d'utilisation et la protection des données sur https://policies.google.com/terms?hl=fr ou sur https://policies.google.com/privacy?hl=fr. Nous attirons votre attention sur le fait que sur ce site Internet, Google Analytics a été complété par le code « gat._anonymizeIp() ; » afin de garantir une saisie anonyme des adresses IP (ce que l'on appelle le masquage IP). Nous utilisons également Google Analytics pour évaluer les données d'AdWords et du cookie Double Click à des fins statistiques. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le désactiver via le gestionnaire de préférences pour les annonces: https://myadcenter.google.com/home?hl=fr.
 

Google Tag Manager

Notre site web utilise le Google Tag Manager. Ce plugin est une solution qui permet de gérer les tags de sites web via une interface. Le plugin Tag Manager lui-même est un domaine sans cookie et ne collecte pas de données personnelles. L'outil assure la distribution d'autres balises qui peuvent éventuellement collecter des données. Google Tag Manager n'est pas en mesure de traiter ces données accumulées.

Les conditions d'utilisation de Google Tag Manager sont disponibles à l'adresse suivante: www.google.com/intl/de/tagmanager/use-policy.html

Médias sociaux

Nous sommes présents sur différentes plateformes de médias sociaux afin de communiquer avec nos clients et prospects inscrits sur celles-ci, et de les informer sur nos produits et services. Les utilisateurs font usage de ces plateformes ainsi que de leurs fonctionnalités (telles que le partage, le commentaire ou l’évaluation) sous leur propre responsabilité.

Veuillez noter que vos données peuvent être traitées par les réseaux sociaux concernés en dehors de l’Union européenne. Pour connaître le fondement juridique des opérations de traitement effectuées sous votre propre responsabilité, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données publiées par le réseau social concerné.

Il est possible que vos données soient utilisées à des fins publicitaires ou d’études de marché. Des profils d’utilisateurs peuvent par exemple être établis en fonction de votre comportement de navigation. Sur la base de ces profils, des publicités ciblées peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que sur des plateformes tierces. Dans ce but, des cookies et d’autres identifiants sont généralement enregistrés sur votre ordinateur.

Dans le cadre de l’exploitation de nos présences sur les médias sociaux, nous pouvons également accéder à certaines informations relatives à l’utilisation de nos profils, telles que des statistiques fournies par la plateforme concernée. Ces statistiques agrégées incluent principalement des données démographiques et des informations sur l’interaction avec notre profil professionnel et les contenus que nous y publions. Pour plus de détails sur les informations mises à notre disposition par chaque plateforme de médias sociaux en tant qu’exploitant d’un profil professionnel, veuillez consulter les liens correspondants mentionnés ci-dessous.

La base juridique de ces traitements de données repose sur notre intérêt légitime à informer efficacement les utilisateurs et à communiquer avec eux, conformément à l’article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f du RGPD.

Ci-après, nous vous informons sur les réseaux sociaux sur lesquels nous gérons un profil professionnel, ainsi que sur le traitement des données par chaque plateforme et vos possibilités d’opposition (opt-out).

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est généralement plus efficace de formuler toute demande relative à la protection des données directement auprès du fournisseur du réseau social concerné, dans la mesure où lui seul a accès aux données et peut prendre les mesures appropriées.

Généralités et base juridique

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, gérés par Meta Platforms, Inc. (anciennement Facebook Inc.), 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (ci-après « Facebook »), au travers d’une page dite « fan page ». Cette page vous offre la possibilité de nous contacter directement et de recevoir des informations sur les événements actuels de notre entreprise.

En tant qu’exploitant de cette page, nous recevons de Facebook et d’Instagram des données susceptibles de contenir des informations personnelles. Conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD, nous traitons ces « insights » en invoquant notre intérêt légitime, comme décrit ci-après. Il est possible d’obtenir de Facebook et d’Instagram diverses données statistiques, notamment :

  • Nombre de consultations de la page
  • Nombre de « J’aime »
  • Activité sur la page
  • Vues de vidéos
  • Portée des publications
  • Commentaires
  • Contenus partagés
  • Répartition par genre (hommes/femmes)
  • Provenance géographique (pays et ville)
  • Langue
  • Vues
  • Clics

Nous utilisons ces données afin d’optimiser nos publications. Par exemple, elles nous aident à identifier les contenus moins appréciés par les groupes cibles visés, ce qui nous permet de les écarter à l’avenir. De plus, nous utilisons l’évaluation des « J’aime » en lien avec certaines publications pour inviter les personnes concernées à s’abonner à notre page (c’est-à-dire à « aimer » notre fan page dans son ensemble).

Ces informations nous indiquent également quels types de publications suscitent le plus d’interactions, ainsi que les moments de la journée ou de la semaine qui génèrent la plus grande réactivité. Sur la base de ces données, nous optimisons les horaires de publication de nos contenus.
 

Responsabilité partagée

L’article 26 du RGPD définit la responsabilité conjointe applicable, dans ce cas entre Meta et notre entreprise, en matière de protection de vos données à caractère personnel. Facebook a publié un contrat correspondant, appelé « Page Controller Addendum », qui encadre cette responsabilité conjointe. Vous pouvez en lire le contenu exact ici. La politique de confidentialité d'Instagram peut être consultée ici.
 

Droits des personnes concernées

Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez également, à l’encontre de Facebook et d’Instagram, d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et de suppression de vos données. Vous pouvez exercer ces droits directement dans les paramètres d’Instagram et de Facebook. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un droit d’opposition à certains types de traitement de vos données, à savoir :

  • Le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de publicité directe.
  • Le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre d’activités de traitement fondées sur l’« intérêt légitime » de Facebook, d’Instagram ou de tiers, ainsi que pour les tâches relevant de « l’intérêt public » de Facebook et d’Instagram.

 Pour faire valoir ces droits, utilisez ce document : https://www.facebook.com/help/contact/367438723733209
 

Autre

Pour l’utilisation de Facebook, nous vous recommandons de lire attentivement la politique de données de Facebook. Celle-ci fournit des informations plus détaillées, ainsi que les réponses aux questions suivantes :

  • Quels types d’informations Facebook collecte-t-il ?
  • Comment Facebook utilise-t-il ces informations ?
  • Comment les informations sont-elles partagées ?
  • Comment les différentes entités de Facebook collaborent-elles autour de vos données ?
  • Sur quel fondement juridique Facebook s’appuie-t-il pour traiter les données ?
  • Comment Facebook gère-t-il le stockage des données, la désactivation et la suppression des comptes ?
  • Comment Facebook répond-il aux demandes légales ?
  • Comment Facebook traite-t-il les données dans le cadre de services mondiaux ?
  • Comment êtes-vous informé(e) des modifications apportées à la politique de confidentialité ?
  • Comment pouvez-vous contacter Facebook ?
     
Possibilité d'opposition (opt-out)

En tant que membre d'un réseau social, vous avez la possibilité de vous opposer à la collecte de données du réseau. Sur Facebook, cela se fait via https://www.facebook.com/settings?tab=ads et https://www.youronlinechoices.com.

(Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande)

(LinkedIn Ireland Unlimited Company Wilton Place, Dublin 2, Irlande).

Nous exploitons une page d'entreprise LinkedIn en responsabilité conjointe sur la base d'un accord de traitement conjoint des données à caractère personnel fourni unilatéralement par LinkedIn (Addendum au contrôleur conjoint de Page Insights). Vous y trouverez également des informations sur les données Pages-Insight traitées et une possibilité de contact en cas de questions relatives à la protection des données : legal.linkedin.com/pages-joint-controller-addendum

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